Références | Livres > P. Linant de Bellefonds

Pascale LINANT DE BELLEFONDS - CNRS, UMR 7041 ArScAn, Paris


Pascale LINANT DE BELLEFONDS, Aphrodisias IV: The Mythological Reliefs from the Agora Gate, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern.

Traduction et Révision

Un travail de grande précision tant dans la traduction que la révision anglaise du texte de Pascale Linant de Bellefonds paru chez Philip von Zabern en 2012.

Résumé

Pascale Linant de Bellefonds, spécialiste de sculpture et d’iconographie gréco-romaines au Centre national de la recherche scientifique à Nanterre (équipe LIMC), publie dans cet ouvrage – pour la première fois après leur découverte entre 1975 et 1988 – l’ensemble des reliefs mythologiques mis au jour dans le secteur de l’Agora Gate où ils étaient remployés comme spolia dans un nymphée construit au Ve siècle ap. J.-C. Ce groupe de reliefs est associé à un deuxième lot de reliefs mythologiques provenant sans aucun doute du même monument et découverts en 1904 en remploi dans une autre fontaine de la ville datant également de l’Antiquité tardive. L’architecture de leur premier emplacement n’est pas connue. Ces reliefs sont répartis, selon la date et le lieu de découverte, entre le Musée archéologique d’Istanbul, l’entrepôt des sculptures des fouilles sur le site proprement dit et le dépôt du musée d’Aphrodisias.

Karolina Kaderka, Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris

www.mae.u-paris10.fr