F.A.Q. | Questions fréquemment posées

Cliquer sur les titres pour en savoir plus

Comment nous envoyer un document ?

Vous pouvez nous envoyer votre document soit par email à info@expressum.eu en joignant le document en pièce jointe, soit le télécharger directement depuis notre site sur la page contact en cliquant sur le bouton bleu en bas de page.

Utilisez notre outil de comptage de mots !

Si le document est formaté dans une version récente de Word®, le nombre de mots est indiqué dans la barre d'état en bas de page. Dans les versions précédentes, la fonction se trouve dans "Statistiques" dans le menu "Outils". En revanche, si votre document est dans un autre format (pdf, html, php, asp, etc.), vous pouvez nous l'envoyer directement par email et nous vous transmettrons rapidement le devis.

Vous pouvez aussi utiliser notre systeme de comptage de mots en ligne : il vous suffit de copier votre texte dans l'encadré.

Nous conservons votre mise en page

La mise en page et le format du document seront respectés avec le plus grand soin. Nous savons combien les revues scientifiques ont toutes leurs formats respectifs et qu'il est souvent fastidieux de tout adapter à la dernière minute. Sauf exception (traduction de sites web), nous travaillons sur le document original en transcrivant les textes sans en modifier le style ni le format.

Un travail de collaboration

Nous travaillons principalement sur des textes techniques dont l'argumentation est aussi précise que complexe. Un traducteur accompagnera souvent le texte de quelques questions pointues pour éviter des contre-sens. Le traducteur aura besoin du retour de l'auteur sur ces points, surtout s'ils sont récurrents, comme dans un livre par exemple.

Il est aussi normal que l'auteur revienne vers le traducteur avec quelques commentaires et questions raisonnables après livraison de la traduction. Une traduction est ainsi l'occasion de collaborer avec le traducteur, surtout dans le cas de longs textes comme des articles de fond ou des livres.

Livres : comment ça marche ?

Les textes longs de 50.000 mots ou plus (livres, actes de collogues, revues scientifiques, festschrift, etc.) sont généralement livrés en plusieurs segments et facturés séparément les uns des autres. Le devis ne changera pas pour l'ensemble du travail bien entendu. Ces étapes permettent une meilleure collaboration entre le traducteur unique et l'auteur.

Il est important de noter que dans le cas de livres (et non de volumes édités à plusieurs auteurs), une relecture gratuite aura lieu en fin de travail pour s'assurer que le style du texte est harmonieux, que les mêmes expressions sont utilisées partout et les mêmes usages sont respectés.

Relecture, Correction, révision... quelle confusion !

Nous faisons principalement de la relecture. Ce travail englobe la correction (la vérification de l’orthographe, de la ponctuation et de la grammaire), et la vérification approfondie du manuscrit sur les plans du style (correction des fautes stylistiques, uniformisation du texte) et du contenu, et souvent une vérification factuelle logique. Nous ne faisons de la révision que dans le cas d'un texte déjà traduit, si certaines incohérences ou contre-sens nécessitent de comparer le texte traduit au texte source.

Vers quelles langues traduisons-nous ?

Nous ne traduisons que du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français et nos traducteurs traduisent exclusivement vers leur langue maternelle.

Tarifs de traduction

Les tarifs de traduction sont relativement variables en fonction de l'urgence ou inversement en fonction de volumes importants ou de besoins récurrents.

Pour de petits besoins, nous appliquons un forfait minimum afin de couvrir les frais de gestion du projet. Par contre, de gros volumes vous permettront d'obtenir des remises sur vos devis ; le tarif par mot devenant alors sujet à négociation.

Pour les besoins récurrents, et dans l'optique d'une relation de partenariat (comme celle de revues scientifiques annuelles), un tarif préférentiel peut-être négocié.

Quand livrerons-nous votre traduction ?

Cela dépend évidemment de la longueur du texte. Pour vous donner des exemples concrets, nos délais moyens de livraison sont basés sur une moyenne de 2500 mots traduits par jour (environ 10 à 12 pages pour 8 heures de travail). Il est clair qu'en cas d'urgence nous pouvons vous proposer une solution plus rapide.

Qu'en est-il des enregistrements de communication ?

Veuillez nous faire savoir au moment de la traduction d'une communication pour une conférence si vous aurez besoin d'un enregistrement audio du texte traduit. L'accent est britannique et non américain, l'intonation académique et la diction distincte. Le format de l'enregistrement audio est le plus courant sur le marché, ".mp3", que vous pouvez écouter sur nimporte quel balladeur, ipod, ou ordinateur.

Copyright

Vous conservez tous les droits intellectuels du texte traduit.

Que veut dire Expressum ?

Expressum veut dire en latin : façonner une chose à l'imitation d'une autre ; donc copier, représenter, exprimer ; en particulier exprimer par des mots, décrire, traduire.

F.A.Q. | Frequently Asked Questions

Click on the titles to read more

How do I send you my document?

You can either send your document as an attachment via email at info@expressum.eu, or upload it directly via our website from the contact page by clicking on the blue upload button at the bottom of the page.

How do I count the words in the document?

If the document is in Word® format, in recent versions of Word® you will notice the number of words in the status bar at the bottom of the page. In earlier versions, the word count function is in "Statistics" in the "Tools" menu. If your document is in another format (pdf, html, php, asp, etc.) you can just upload it on our website or attach it to an email and send it to us and we will get back to you with a quote.

You can also use our online webcount system by simply pasting the entire text in the field below and click on "calculate words".

Will you keep my document's layout and formatted style?

The document's layout and formatted style will remain unchanged. We know how every scientific journal has its own guidelines and how long it takes to format an article to meet these guidelines. Except in the case of website translations, we work on the original document, transcribing the text directly without changing the layout.

A collaborative work

We work mainly on specialised documents where arguments are structured in a precise, dense and complex fashion. Our translations often include a few specific questions to avoid misinterpretations. The translator will need the author's feedback on these questions to go forward especially if these are recurrent points found throughout different chapters of a book.

It is also reasonable for the author to raise certain points or comment on the translation. A translation of a scholarly work is an opportunity to collaborate on an intellectual level with your translator, especially in the context of long scientific articles or books.

Books : how does it work?

Long texts (50.000+ words) such as books, conference proceedings, scientific journals, festschrifts, etc., are usually translated and delivered in segments and invoiced individually. However, the quote for the entire work will not change. These segments, or steps, generate a more thoughtful and flexible collaboration between the author and the translator.

It is important to note that once a book has been entirely translated, we will re-read and eventually edit for no extra charge the entire work to harmonize the text, ensuring the same expressions and turn of phrases are found throughout the text.

Copy-editing, Substantive editing, proofreading... what a confusion!

Copy-editing consists in checking the spelling, punctuation and grammar as well as correcting stylistic errors and ensuring consistency, clarity and accuracy in a text. We may also sometimes request the original document if it was translated from another language to check inconsistencies. We do not offer substantive editing (complete rewriting of the paper), or proofreading (examination of the final draft of a document after it has been edited to ensure there are absolutely no errors).

External links on the subject: thewriteoneblog.com and The Expert Editor.

Which languages do we translate?

We only translate French to English and English to French. Our translators only translate into their mother tongue.

Prices

Translation prices can vary significantly. Urgent needs will increase the price whereas large volumes of text or recurrent translation needs will fetch lower prices.

We apply a minimum fee for small jobs to cover the costs of managing the project. Conversely, we will apply a significant discount on a larger volume of text, and the price per word will reflect this volume.

In the case of recurrent needs and in the hope of creating partnerships (such as scientific journals published annually), preferential rates may be negotiated.

When will I receive the translation?

The time-factor is linked to the length of the document and our availability. The average delivery time is based on a rate of 2500 translated words/day (roughly 10 to 12 pages for 8 hours of work). Obviously, if you have an urgent need for the translation, we may be able to offer you a faster solution.

What are these audio recordings of conference papers?

When you request the translation of a conference paper, please let us know whether you would also need an audio recording of the translated text. In French, the accent is academic French. In English the accent is that of an academic British speaker with a clear pronunciation. The audio recording format is the common .mp3 format which you can listen to on any audio digital device (ipod, mp3 player, etc.) or simply your computer.

Copyright

You retain all intellectual rights to the translated text.

What does Expressum mean?

Expressum means in Latin : to mold or form one thing in imitation of another ; hence to copy, express, represent; especially to express in words, describe, to articulate, to translate.